Incendie, dégât des eaux, vol de matériel ou cyberattaque… Lorsqu’un sinistre survient, les conséquences pour l’entreprise peuvent être lourdes : interruption d’activité, coûts de remplacement, pertes de revenus. Pour limiter les impacts, il est essentiel d’agir rapidement et de respecter certaines démarches, en particulier vis-à-vis de votre assurance. Ce guide vous accompagne pas à pas.
1. Sécurisez les lieux et documentez les dommages
Une fois les personnes en sécurité, commencez par photographier les dégâts et réaliser un état des lieux : ce sont des preuves indispensables pour la déclaration à votre assureur. Conservez tout ce qui peut appuyer votre dossier : factures, devis, inventaires, etc.
2. Déclarez le sinistre dans les délais prévus
Chaque contrat d’assurance fixe un délai de déclaration (souvent entre 2 et 5 jours ouvrés). Contactez rapidement votre courtier ou votre assureur. Fournissez-lui :
- La date et l’heure du sinistre
- Une description précise des événements
- Les biens ou locaux endommagés
- Les premières mesures prises pour limiter les dégâts
Un dossier bien préparé facilite la prise en charge du sinistre
3. Relisez votre contrat pour connaître vos garanties
Avant toute négociation, reprenez votre contrat pour comprendre :
- Les garanties activées
- Les montants couverts
- Les éventuelles exclusions
- Le montant de la franchise
Cela vous permet d’anticiper ce qui sera indemnisé (ou non) et d’évaluer plus justement le reste à charge pour votre entreprise.
4. Coopérez avec l’expert mandaté
En fonction du sinistre, un expert d’assurance peut être désigné pour évaluer les dommages. Accueillez-le dans de bonnes conditions et fournissez-lui toutes les informations nécessaires. L’expertise permet de chiffrer l’indemnisation prévue. Soyez transparent, tout en défendant les intérêts de votre entreprise.
5. Suivez le traitement du dossier jusqu’à l’indemnisation
Votre courtier ou interlocuteur assureur est là pour vous accompagner jusqu’au versement de l’indemnité. N’hésitez pas à le relancer si vous ne recevez pas de retour dans les délais. Une fois le règlement effectué, vous pouvez lancer les réparations ou remplacements prévus.
6. Adaptez vos contrats si besoin
Après un sinistre, il est parfois utile de réajuster certaines garanties : couverture des biens, pertes d’exploitation, vol, cyber-risques… Un courtier peut vous conseiller pour éviter que la situation ne se reproduise ou soit moins bien couverte la prochaine fois.
Une bonne assurance, c’est d’abord une bonne réaction en cas de coup dur. Déclarer rapidement, fournir les bons justificatifs et suivre de près son dossier, c’est la meilleure façon de minimiser l’impact du sinistre sur votre activité.